Quelle est l’histoire de la tarte flambée ?

Quelle est l’histoire de la tarte flambée ?

La tarte flambée est un grand classique de la cuisine alsacienne ! Quelles sont les origines de la tarte flambée ? Quelle est l’histoire de ce plat typique et si savoureux qui fait l’unanimité ? Envie de déguster une tarte flambée traditionnelle ?
Retrouvez sur la carte du restaurant dans le Haut-Rhin. À l’hôtel-restaurant Au Relais d’Alsace, à Rouffach dans le Haut-Rhin, vous retrouverez plusieurs recettes de tartes flambées pour satisfaire tous les palais !

Toute l’histoire de la tarte flambée ou le célèbre flammekueche

Les bases de la tarte flambée

Le flammekueche est composé d’une fine pâte rectangulaire ou ronde. Cette pâte à pain mince est ensuite garnie de crème fraîche, de fromage blanc, de lardons, de rondelles d’oignons, de sel et de poivre.
La recette peut légèrement varier selon le village. La cuisson parfaite s’effectue au four à pain très chaud, pas plus de 3 minutes ! Cette tarte est donc cuite au feu, à la flamme, ce qui lui vaut son nom de tarte flambée.

Aux origines de la tarte flambée

Tradition culinaire de taille en Alsace, l’histoire de la tarte flambée a des origines paysannes. La fameuse tarte se réalisait à l’occasion de la cuisson du pain dans les fermes. Les premières tartes flambées remonteraient au Moyen-âge et seraient originaires du nord de l’Alsace.

L’art et la manière de déguster la tarte flambée

Depuis toujours, les Alsaciens adorent déguster leur part de tarte roulée et avec les doigts ! Aujourd’hui, de nombreuses déclinaisons de la tarte flambée existent avec du gruyère, du munster, des champignons ou encore du saumon pour un plat plus riche et gourmand.

Envie d’une part de flammekueche ?

Retrouvez la tarte flambée traditionnelle et plusieurs autres (gratinée, munster, forestière, saumon) Au Relais d’Alsace, hôtel-restaurant à Rouffach, dans le département du Haut-Rhin au cœur de l’Alsace. Nous proposons l’histoire de la tarte flambée ainsi qu’une cuisine traditionnelle alsacienne de qualité dans un cadre pittoresque, sur la route des vins entre Mulhouse et Colmar.

Partager